Nouvelles brèves

GRELE - NUIT DU 9 AU 10 JUIN 2014 


La grêle endommage les cultures.

Dans la nuit du lundi 9 juin au mardi 10 juin, un orage de grêle s’abat sur la commune. Sans faire trop de dégâts sur les habitations et les bâtiments, la grêle ravage certaines cultures notamment celles spécialisées telles que les pommes de terre, oignons ainsi que les betteraves.

Les céréales restent également atteintes en particulier vers la vallée. Il semble que l’orage se soit engouffré vers cette vallée en laissant de forts impacts dans la zone de Formaville-Bléville-Viévy. Le reste de la commune semble moins atteint mais présente tout de même des dégâts.

Quand la grêle n’a pas coupé net les épis des cultures céréalières, elle les a soit égrenées ou couchées. Des pertes importantes de rendement et qualité sont à prévoir à quelques semaines des récoltes. Il faut attendre l’expertise et conclusions des compagnies d’assurance.

Ces dégâts vont rester longtemps dans la mémoire de nos agriculteurs.



23 Mai 2014 : Fête des voisins  

Nous vous informons que, cette année le jour retenu pour inviter les français à se réunir à l'occasion de la fête des voisins
est le 23 mai .

Bien entendu la date du 23 mai n'a rien d'obligatoire, c'est juste une suggestion car ni le fait de la féter,
​ni la date ne sont obligatoires ...

Par exemple nous savons que le hameau de DOSSAINVILLE, qui a pris l'habitude de célébrer joyeusement cette fête,
a décidé de le faire, pour sa part, le 29 juin en y conviant les Dossainvillois.


Françoise DEGUIN

30 Avril 2014 : Débarras des gravats sur le parking du cimetière de Dossainville  

Remerciements :

Je tiens à remercier, au nom des habitants de la commune, le dévouement et la bonne volonté des personnes qui se sont mobilisées, à ma demande, si rapidement et si efficacement pour nous délivrer de cet horrible tas de gravas déversés sauvagement sur le parking du cimetière de DOSSAINVILLE dans la nuit du 24 au 25 avril 2014 et, ceci, quasiment au droit du portillon donnant accès en toute sécurité au cimetière.

Je m'étais adressée aux agriculteurs habitant la commune en faisant appel à leur bénévolat et à leur volontariat.

Se sont attelés à cette tâche, en utilisant leur matériel de levage, leurs tracteurs, leurs bennes et leurs pelles dans l'après-midi du mercredi 30 avril 2014 :
Messieurs Pascal BOILLET, Franck BORDEAU, Philippe DOUILLET, Stéphane GALLOIS, Thierry GATINEAU, Olivier HERVE, Jean-Michel PREVOSTEAU et Thomas BEAUFORT.
M. Philippe CROSSON était partant mais le moment du rendez-vous retenu en définitive ne le laissait pas disponible.


Françoise DEGUIN